La Rose Éternelle
Tout savoir sur la Rose Éternelle
Qu’est-ce qu’une Rose Éternelle ?
Une véritable rose à la longévité exceptionnelle
La rose éternelle est créée à partir d’une vraie rose : elle en conserve donc l’aspect et la douceur. Toutefois, il s’agit de ce que l’on appelle une fleur stabilisée : son aspect est figé dans le temps, elle ne fanera donc jamais et conservera sa beauté indéfiniment.
Présentant à la fois tous les avantages d’une rose fraîche et tous ceux de la rose artificielle, celle-ci est donc faite pour durer plusieurs années sans s’abimer.
Lors du processus utilisé pour la stabiliser, la rose est teintée à l’aide d’un colorant qui permet de rendre sa couleur plus vibrante et éclatante ou de lui faire prendre une des nombreuses couleurs qui n’existent pas parmi les roses fraîches telles que le bleu, le noir ou le violet.
Quelle est sa signification ?
Le symbole de sentiments infinis
De par ses caractéristiques exceptionnelles, offrir ou recevoir une rose éternelle n’est pas quelque chose d’anodin.
Liée à la notion d’infini, la rose éternelle devient une promesse d’un amour éternel.
Une fleur noble dont la couleur indique le véritable sens
La rose est une fleur majestueuse qui donne un caractère noble à ce qu’elle définit.
Dans le langage des fleurs, les différentes teintes de roses ont leur importance de par leurs significations.
La rose rouge symbolise la passion amoureuse, le désir et l’amour infini. Elle est offerte à son partenaire.
La rose rose symbolise la tendresse, des sentiments affectueux. Elle est offerte à son partenaire, ses enfants, ses parents ou toutes personnes chères à notre cœur.
La rose blanche peut symboliser la pureté et l’honnêteté de nos sentiments, mais aussi le deuil et les regrets. Elle peut être offerte à son partenaire, un proche défunt ou une personne pour qui nous pouvons éprouver des regrets.
La rose jaune peut symboliser une amitié profonde, mais également la culpabilité, l’infidélité. Elle peut être offerte à un / une ami(e) important(e) ou à son partenaire.
La rose orange mélange le symbole de l’amitié véhiculé par la rose jaune avec celui de la passion inspirée par la rose rouge donne naissance à un nouveau symbole, celui d’une amitié se transformant peu à peu en amour. Elle exprime le désir charnel, l’admiration et l’enthousiasme. Elle peut être offerte à un(e) ami(e) ou famille.
La rose mauve surnommée “rose mystique” exprime un sentiment de royauté, de majesté et d’enchantement. Elle est offerte à une personne que l’on convoite et dont on est tombé éperdument amoureux.
La rose bleue est l’incarnation de l’amour impossible, du désir et du mystère. Elle est offerte à une personne que l’on aime en secret.
La rose verte signifie le désir d’harmonie, de paix et de santé. Elle peut être offerte pour souhaiter le rétablissement d’une bonne santé ou de meilleurs vœux.
La rose noire, symbole de la mort, de l’insaisissabilité et des adieux. Elle est offerte à un proche défunt ou un(e) ex-amante pour qui on éprouve toujours des sentiments.
Comment fabrique-t-on une rose éternelle ?
Bien qu’il existe des techniques pour conserver une rose fraiche soi-même, les véritables roses éternelles sont créées à l’aide de machines complexes, dans des laboratoires spécialisés.
En effet, pour créer une telle fleur, il est nécessaire de remplacer la sève par un conservateur naturel, la glycérine. C’est un produit sans danger que l’on retrouve notamment dans les savons et les produits cosmétiques.
La fleur est donc d’abord sélectionnée pour sa beauté, parmi d’autres roses fraîches. Elle est coupée alors qu’elle est encore en bouton et le vide d’air qui permet d’enlever la sève est réalisé avant que celle-ci ne s’épanouisse.
Enfin, la glycérine est injectée à la place de la sève tandis que le colorant est instillé dans les pétales, afin de donner à la rose sa teinte si particulière.
Comment l’entretenir ?
Étant donné qu’il s’agit d’une fleur stabilisée, la rose éternelle ne demande aucun entretien. Sous cloche, elle est préservée de la poussière et de l’humidité, qui pourraient l’altérer.
Pour pouvoir la conserver pendant des années, je vous conseille toutefois de la garder à l’abri du soleil direct et de l’humidité. Ainsi, elle peut conserver son éclat et sa beauté durant des décennies !