Notifications
Retirer tout
Psychologie
1
Posts
1
Utilisateurs
0
Reactions
20
Vu
Début du sujet 19/03/2024 9:31 pm
Oublier...
Nous avons certainement tous, quelque chose, que nous souhaiterions pouvoir effacer de nos mémoires, un événement douloureux, une erreur, une atrocité...
Mais au fond, est-il réellement possible d'oublier pour toujours ? Je ne pense pas...
Comme de nombreuses personnes, nous avons des souvenirs que nous aimerions pouvoir enfouir tout au fond d'une boite cadenassée pour que jamais, ils ne puissent resurgir et nous faire du mal, encore et encore...
Et lorsque nous avons beaucoup trop souffert et trop longtemps, il est malheureusement impossible de les effacer. Malgré tout, il arrive que le temps apaise et nous aide à faire une pause de quelques minutes à quelques années.
Oui, il est vrai que cela dépend de chaque individu. Par exemple, il arrive qu'après toutes ces années passées, qu'on ne puisse en oublier aucune et que l'on sache pertinemment que cela n'arrivera jamais.
Ils sont parfois bien trop ancrés en nous et font hélas partie de nous.
Malgré la douleur, la peine, le regret, la colère qui nous envahi, et même s'il est toujours difficile, il ne faut surtout pas se laisser submerger par eux.
Je sais bien qu'il est plus facile de le dire que de le faire, mais ces souvenirs nous ont déjà suffisamment fait souffrir... Ne les laissons pas nous détruire davantage...
Même si on aurait préféré ne pas avoir à passer par tous ces moments-là, on doit accepter le fait que l'on ne peut malheureusement rien y changer.
Ce sont eux qui ont fait de nous, ce que nous sommes aujourd'hui et nous devrions être fiers de ce que nous sommes devenus malgré toutes ces épreuves.
Qui sait ce que nous serions sans tout cela... Je préfère ne pas y penser, car je suis fière de celle que je suis à l'heure actuelle. Et vous ?