Notifications
Retirer tout
Psychologie
1
Posts
1
Utilisateurs
0
Reactions
12
Vu
Début du sujet 19/03/2024 9:29 pm
Se protéger...
Selon ce que l’on a pu vivre ou pas durant notre enfance, notre degré de peur peut être faible, ou au contraire, assez fort.
En fonction de celui-ci, on se protège, comme on peut, pour ne pas souffrir, ou pour limiter les dégâts lorsqu’il y en a.
On met en place des barrières, des défenses. On se sent plus en sécurité. On prend moins de risque. C’est, pour nous, de la prévention.
Évidemment, en agissant de cette façon, on empêche les autres de s’approcher. On ne laisse personne entrer, que ce soit réellement dans notre vie ou dans notre cœur. Cela nous effraie, nous terrorise.
Suivant notre passé, cela peut venir automatiquement. Ce peut être conscient ou inconsciemment. Plus on vivra de moments durs, dans lesquels on souffrira, et plus, on aura besoin de se protéger.
Les autres devront davantage nous prouver que nous n’en avons plus besoin. Je dirais qu’il faut un juste milieu, à la protection. Être méfiant, sans trop l’être.
Ne soyez pas aveuglés par votre peur. Je sais bien que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais, pourquoi ne pas travailler ensemble pour y arriver ?